Écran LCD Arduino
Arduino – Affichez la luminosité des LED sur un écran LCD 16×2
Dans ce projet, nous allons afficher la luminosité des LED sur un écran LCD 16×2 avec une barre de progression. Il s’agit d’un bon projet de débutant Arduino pour démarrer avec l’écran LCD. Nous fournissons une liste des pièces requises, un schéma de principe et un code.
Regardez la vidéo de démonstration ci-dessous
Présentation de l’écran LCD
Le moyen le plus simple et le moins cher d’afficher des informations est d’utiliser un écran LCD (affichage à cristaux liquides). Ceux-ci se trouvent dans les appareils électroniques de tous les jours tels que les distributeurs automatiques, les calculatrices, les parcmètres, les imprimantes, etc., et sont idéaux pour afficher du texte ou de petites icônes. La figure ci-dessous montre un écran LCD 16 × 2 avant et une vue arrière.
Cet écran LCD a 2 lignes et chaque ligne peut afficher 16 caractères. Il dispose également d’un rétroéclairage LED pour régler le contraste entre les personnages et l’arrière-plan.
Lorsque vous achetez un écran LCD 16 × 2, il n’est généralement pas fourni avec des broches compatibles avec la planche à pain. Ainsi, vous aurez peut-être besoin de quelques en-têtes.
Pièces requises
Pour ce projet, vous aurez besoin des pièces suivantes :
- Arduino UNO – lisez les meilleurs kits de démarrage Arduino
- 1x planche à pain
- 1x LCD 16×2
- 2x potentiomètres 10k Ohm
- 1x 5mm LED
- 1x résistance 220Ohm
- Câbles de démarrage
- Vous pouvez utiliser les liens précédents ou vous rendre directement sur MakerAdvisor.com/tools pour trouver toutes les pièces pour vos projets au meilleur prix !
Schémas
Câblez toutes les pièces en suivant le schéma suivant.
Le tableau suivant présente une brève description de chaque broche de l’écran LCD. Assurez-vous que votre écran LCD utilise le même brochage.
Code
Copiez le code suivant et téléchargez-le sur votre carte Arduino. Le code est bien commenté afin que vous puissiez facilement comprendre son fonctionnement et le modifier pour l’inclure dans vos propres projets.
/*
Created by Rui Santos
All the resources for this project:
https://randomnerdtutorials.com/
Based on some Arduino code examples
*/
// include the library code
#include <LiquidCrystal.h>
// initialize the library with the numbers of the interface pins
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);
int potPin = A0; // Analog pin 0 for the LED brightness potentiometer
int ledPin = 6; // LED Digital Pin with PWM
int potValue = 0; // variable to store the value coming from the potentiometer
int brightness = 0; // converts the potValue into a brightness
int pBari = 0; // progress bar
int i = 0; // foor loop
//progress bar character for brightness
byte pBar[8] = {
B11111,
B11111,
B11111,
B11111,
B11111,
B11111,
B11111,
};
void setup() {
// setup our led as an OUTPUT
pinMode(ledPin, OUTPUT);
// set up the LCD's number of columns and rows:
lcd.begin(16, 2);
// Print a message to the LCD
lcd.print(" LED Brightness");
//Create the progress bar character
lcd.createChar(0, pBar);
}
void loop() {
// clears the LCD screen
lcd.clear();
// Print a message to the LCD
lcd.print(" LED Brightness");
//set the cursor to line number 2
lcd.setCursor(0,1);
// read the value from the potentiometer
potValue = analogRead(potPin);
// turns the potValue into a brightness for the LED
brightness=map(potValue, 0, 1024, 0, 255);
//lights up the LED according to the bightness
analogWrite(ledPin, brightness);
// turns the brighness into a percentage for the bar
pBari=map(brightness, 0, 255, 0, 17);
//prints the progress bar
for (i=0; i < pBari; i++)
{
lcd.setCursor(i, 1);
lcd.write(byte(0));
}
// delays 750 ms
delay(750);
}
Démonstration
Après avoir téléchargé le code sur votre carte Arduino, vous pouvez faire pivoter le potentiomètre pour régler la luminosité de la LED et modifier la barre de progression sur l’écran LCD.
Pour une démonstration complète, regardez la vidéo au début de l’article.
Fin
Cet article vous a montré un exemple de base sur la façon d’utiliser l’écran LCD avec l’Arduino. Maintenant, l’idée est de modifier le croquis et d’utiliser l’affichage dans d’autres projets.